Quand les symboles et les faïences racontent une histoire.
- julieetienne3
- 3 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2023
On peut s'interroger sur la place des objets dans notre vie et dans nos sociétés....
Nous nous entourons souvent d'objets signifiants pour nous mais aimerions aussi pouvoir nous en détacher et minimiser l'importance que l'on attache à ces derniers.
On les aiment car ils nous parlent, nous ramènent, comme des photos, à des moments de notre vie, de notre histoire.
Peut-être peut-on dire que l'on aime un objet comme on peut aimer un livre, un film, une chanson...?
Ils ne remplacent pas les êtres humains mais eux restent sur terre souvent plus longtemps que nous.
Bref....j'ai trouvé ces faïences signées Marie Hugo ( fille de peintre qui a beaucoup voyagé d'après la biographie, je ne connais pas du tout cette dame ) à la merveilleuse boutique Carocim à coté d'Aix en Provence.
J'aime les symboles que j'ai choisi car ils ont tous un sens particulier pour moi...

Il y a l'Ananas qui me rappelle les voyages dans les Iles et surtout la mangue, " MANGUI", comme on prononce en shimaoré qui me renvoie à une image forte , celle des enfants Maoré qui allaient cueillir les mangues au moment propice et remplissaient les poches de leur jean de ce fruit filandreux et pégueux!

Il y a ce carreau nommé "Kashmir" que j'ai choisi pour la référence à l'Inde que j'ai UN PEU visité, dont j'entends souvent parler dans le yoga , la décoration, et parce que ma fille Lili a aimé le motif.
Il y a les cerises symboles des anniversaires celui de Lili le mien celui de ma soeur, le printemps, les meilleurs moments, ...et symboles des fameux clafoutis pour les fêtes des mères !!


La grenade pour l'endroit où je vis.
La vigne pour toutes ces années dans le Midi, celles qui ont entouré mon enfance et adolescence , puis parfois mes sorties randos et escalade.
Le lotus pour bien sûr le yoga
L'oiseau pour l'endroit où je vis et que j'entends souvent quand arrivent les beaux jours mais aussi pour les beaux jardins botaniques que j'adore visiter.
J'ai choisi pour la présentation de porter deux créations de mes amies, les boucles d'oreille de Anne qui sont bien assorties au pull torsade tricoté par ma mère qui tricotait très très bien, elle avait un bien meilleur coup de main que moi !
" Ta vie tu peux pas la refaire..." - Alain Souchon " Y'a d'la rumba dans l'air"....
Comments